Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2013 3 11 /12 /décembre /2013 15:55
Thierry Sarmant et l'Île-aux-Moines

SE MÉFIER DES IMITATIONS

C'est en 2006 que les éditions Keltia Graphic ont publié "L'Île-aux-Moines au plaisir de la mer", sous la double signature Thierry Sarmant et François de Beaulieu. La 4e page de couverture précisait que le premier avait écrit "le récit" et que le second avait rédigé le commentaire des images puisées dans sa collection. De fait, 180 photographies, gravures, dessins, tableaux et documents anciens dont de très nombreux inédits illustraient l'ouvrage. L'impression était soignée et l'ouvrage connut un certain succès puisqu'il fut épuisé. Ce qui n'empêcha pas l'éditeur de déposer le bilan pour reprendre son activité dans un autre cadre.

Or, les éditions Gisserot ont publié il y a quelques mois un "livre" sous le même titre et avec, a priori, le même texte, sous la signature de M. Sarmant ainsi que des "illustrations" dont chacun pourra mesurer l'intérêt et la qualité en feuilletant l'objet si l'occasion se présente. M. Sarmant n'avait pas pris contact avec son ex-co-auteur s'estimant propriétaire du titre, ce qui n'est guère élégant et très probablement contraire à la définition du droit moral sur un titre publié sous une double signature.

Thierry Sarmant et l'Île-aux-Moines
Partager cet article
Repost0

commentaires

O
je l'ai lu grace a vous, merci
Répondre

Présentation

  • : Le blog de dictionnairedugolfedumorbihan
  • : Le Dictionnaire du Golfe du Morbihan publié par les éditions du Télégramme doit rester ouvert. Ce blog en est la fenêtre pour ajouter et corriger, dialoguer et informer.
  • Contact

Recherche

Liens